À l’ère où la recherche de solutions non invasives pour obtenir la silhouette parfaite est devenue une priorité pour beaucoup, la lipocavitation se démarque comme une méthode prometteuse pour remodeler le corps sans avoir recours à la chirurgie. Dans cet article, nous explorerons les tenants et aboutissants de cette technique innovante, ses avantages et ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

     

  1. Qu’est ce que la Lipocavitation
    Toutes les femmes ou presque souffrent de cellulites. Même des activités physiques et une alimentation saine ne permettent pas d’en venir à bout.

    Pourtant, il est nécessaire de faire disparaître ces imperfections pour dévoiler un corps parfait. Dans ce cas, la lipocavitation est une solution qui peut vous offrir un soulagement.

    Qu’est-ce que la cavitation et quels avantages tirer de cette pratique ?

    La lipocavitation est une méthode esthétique et innovante, également connue sous le nom de cavitation ultrasonique, est un traitement amincissant qui utilise des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) pour décomposer les cellules adipeuses.

    Considérée comme une solution de remplacement à la liposuccion, elle y est toutefois comparable dans une certaine mesure : ces deux méthodes visent l’élimination de la graisse superflue. La principale différence est que, contrairement à la lipocavitation, la liposuccion est une opération chirurgicale.

    La lipocavitation repose sur l’utilisation d’ultrasons. Les ultrasons sont des ondes sonores qui ne sont pas audibles pour les humains (au-dessus de 20 000 hertz). Le dispositif provoque la formation de microbulles dans le tissu adipeux, lesquelles affaiblissent la membrane des cellules adipeuses (ou adipocytes), causant la libération de triglycérides.

    La dégradation des triglycérides entraîne la libération de glycérol et d’acides gras. C’est ce qu’on appelle la lipolyse. La graisse libérée passe dans le sang et est absorbée par le foie, les reins et les muscles. Les acides gras excédentaires et les déchets sont éliminés naturellement.

  2.  

  3. Comment fonctionne la lipocavitation ?

    Il est important de souligner que la cavitation ultrasonique ne détruit pas les cellules adipeuses. La méthode ne fait que « vider » les cellules adipeuses de leur contenu.

    En d’autres termes, les cellules adipeuses peuvent se remettre à stocker la graisse en cas d’excédent calorique prolongé.

    La lipocavitation se réalise à l’aide d’un appareil à ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) et se concentre sur des parties spécifiques du corps. L’appareil entraîne une légère aspiration de la peau.

    Ce processus augmente la température de la couche de cellules adipeuses située sous la surface de la peau, tout en créant une vibration. La pression de l’appareil provoque la liquéfaction des cellules adipeuses et la libération de leur contenu dans le sang. Les acides gras libérés dans le sang sont utilisés en tant que source d’énergie ou évacués par l’urine, la respiration ou la transpiration.

  4.  

  5. Combien des séances de lipocavitation faut-il ?

    Le traitement ne requiert pas de période de récupération. Cependant, il est recommandé d’espacer les séances de 2 à 3 jours. Le corps a besoin de quelques jours pour éliminer les acides gras et les déchets après le traitement.

    Pour espérer obtenir des résultats concluants avec la lipocavitation, il vous faudra faire au moins 8 à 12 séances. Mais il faut mentionner que tout dépend de l’imperfection que vous souhaitez traiter, de la taille de la cellulite ou du volume de l’amas graisseux à faire fondre.

    La durée du traitement peut être relativement longue, car une zone est traitée par séance. Mais vous pouvez choisir d’alterner entre deux zones à traiter afin de réduire la durée du traitement.

    Pour des résultats optimaux, il est recommandé de ne pas boire de café et d’alcool pendant les jours précédant le traitement et de boire abondamment pendant toute la durée du traitement. Il est important de boire beaucoup d’eau avant et après les séances. Cela peut affecter les résultats. Il est recommandé de boire au moins un litre d’eau avant le traitement.

  6.  

  7. La lipocavitation est-elle efficace ?

    La lipocavitation est une méthode non invasive, et donc généralement indolore. Contrairement à la liposuccion, la cavitation ne nécessite pas de procédures chirurgicales.

    Cela signifie que le traitement ne laisse pas de cicatrices permanentes. Celui-ci repose sur des ondes sonores à haute fréquence et n’entraîne pas de lésions cutanées.

    La lipocavitation est généralement considérée comme indolore par la plupart des personnes, pendant comme après les séances. Pendant les séances, un certain inconfort peut toutefois être ressenti. Les utilisateurs rapportent principalement des picotements ou une sensation de chaleur.

    Les résultats positifs sont déjà visibles après la première séance. On remarque une nette réduction du volume de l’amas graisseux. Les imperfections telles que les peaux d’orange sont diminuées considérablement. Vous pouvez également l’utiliser lorsque vous suivez un régime minceur, car il remodèle le corps en l’amincissant. Cela est possible grâce à la destruction des adipocytes que la lipocavitation provoque. Ce massage est d’autant plus efficace, car il permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

    Avantages de la Lipocavitation :

    – 1. Non Invasive : Contrairement à la liposuccion, la lipocavitation ne nécessite pas de chirurgie, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’incisions, pas de temps de récupération et moins de risques pour la santé.

    – 2. Résultats Visibles : Les résultats de la lipocavitation sont généralement visibles dès les premières séances, avec une amélioration progressive au fil des traitements.

    – 3. Sculpte et Tonifie : En plus de réduire la graisse, la lipocavitation peut aider à sculpter et à tonifier les contours du corps, offrant ainsi une silhouette plus définie.

    – 4. Procédure Rapide et Facile : Les séances de lipocavitation sont généralement rapides et indolores, permettant aux patients de reprendre leurs activités quotidiennes immédiatement après le traitement.

  8.  

  9. Y a-t-il des effets secondaires ?

    Elle ne convient pas à tout le monde. Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou qui souffrent d’une maladie coronarienne ne peuvent pas prétendre à ce traitement. Le traitement n’est pas recommandé pour les femmes enceintes non plus, bien qu’il n’existe aucune preuve concluante que la cavitation mettrait en danger le fœtus.

    En outre, ce traitement minceur ne doit pas être réalisé sur les moins de 18 ans, dont le corps est encore en plein développement. Les jeunes subissent de nombreux changements hormonaux qui affectent le stockage des graisses. Si vous êtes mineur, vous devez donc attendre d’avoir au moins 18 ans pour pouvoir prétendre à cette méthode de traitement.

    Il existe des contre-indications à l’usage de la cavitation. Ainsi, vous ne saurez l’appliquer sur une peau lésée ou sur une personne portant une prothèse métallique. Les personnes suivantes ne peuvent également en faire usage :
    – Sous anti-coagulants ;
    – Souffrant de varices ;
    – Femmes enceintes.

    Outre ces contre-indications, le lipocavitation ne produit pas d’effets secondaires particuliers. Vos organes ne risquent donc pas d’être endommagés suite à la destruction des cellules graisseuses.